Grue royale
Balearica regulorum
Symbole national de l’Ouganda, la grue royale doit son nom à la couronne de plumes jaunes sur sa tête. Elle se nourrit essentiellement de plantes herbacées, mais il lui arrive parfois de frapper le sol et les hautes herbes dans le but d’en faire sortir de petites proies, telles que des insectes ou des petits reptiles.
La grue royale subit de plus en plus la perte et la dégradation des zones humides où elle niche, en raison de la sécheresse causée par l’agriculture et l'arboriculture. Elle est aussi piégée pour en faire un animal de compagnie, dérangée par les extractions minières, empoisonnée par les pesticides, électrocutée sur les lignes électriques... tant de perturbations qui font chuter drastiquement les populations.
Le saviez-vous ? Lors de la parade nuptiale, les grues réalisent de véritables ballets. Les partenaires se font face en déployant leurs ailes et effectuent des sauts d’un mètre de hauteur en poussant de puissants cris. Elles forment des couples unis pour la vie, et ne migrent pas sauf pour chercher de nouvelles sources de nourriture et d’eau.
- Classe : Oiseaux
- Ordre : Gruiformes
- Famille: Gruidés (grues)
- Répartition géographique : Afrique
- Taille : 1 à 1.10 m
- Envergure : jusqu'à 2 m
- Poids : 3 à 4 kg
- Longévité : 20 à 25 ans
Son menu
Habitat
Statut
Programme européen