Les missions de Planète Sauvage
En tant que parc zoologique, les missions de Planète Sauvage reposent sur 4 grands principes fondamentaux qui animent l'ensemble des équipes du parc :
-
Le bien-être animal
-
La conservation
-
La pédagogie
-
La recherche scientifique
Au travers de ces missions et fort de son expertise, Planète Sauvage est un veritable ambassadeur de la protection de la faune sauvage. En venant nous rendre visite, vous devenez vous aussi, acteur pour la sauvegarde de la biodiversité !
0
animaux
0
espèces
0 HA
plus de
Toutes les questions que vous vous posez et les idées reçues sur notre rôle en tant que parc animalier
Toutes les questions que vous vous posez et les idées reçues sur notre rôle en tant que parc animalier
Tous les animaux que vous pouvez observer à Planète Sauvage sont confiés aux bons soins de nos spécialistes, qui répondent au quotidien, aux besoins de chaque individu. Leur travail, réalisé avec dévouement, permet d’offrir une expérience de vie positive et agréable, à chacun des pensionnaires.
5 engagements fondamentaux du bien-être animal
Le bien-être animal est un sujet sérieux, qui s’appuie sur des connaissances scientifiques solides, organisant les actions des équipes de soigneurs animaliers autour de 5 grands piliers
- Garantir un accès à de l’eau fraîche et à des aliments en quantité et en variété adaptées à un bon équilibre alimentaire.
- Permettre l’expression de comportements naturels, dans des environnements adaptés (explorer, socialiser, se reproduire, etc…)
- Offrir un environnement vécu comme confortable par chaque espèce (chaleur, abri, ombre, accès à des points d’eau, etc…)
- Protéger des sources de stress ou de peur dans ce havre naturel que constituent les 100 Ha de plaines et de forêts de Planète Sauvage
- Garantir un accès aux meilleurs soins, grâce au savoir-faire d’une équipe vétérinaire spécialisée, s’appuyant sur des technologies modernes.
5 engagements
Des équipes dévouées
4 Vétérinaires
0
espèces menacées
0 naissances en 2024
Plus de
Planète Sauvage est un lieu de protection de la biodiversité, qui héberge notamment des espèces animales menacées ou disparues dans leur milieu naturel. Les soins apportés aux animaux ainsi que la reproduction, participent activement à la protection contre leur extinction.
La conservation des espèces s'articule autour de 2 grands axes fondamentaux ;
- La conservation in situ : au sein du milieu naturel
- La conservation ex situ : hors du milieu nature
La conservation in situ
La conservation in situ vise à préserver et maintenir les espèces menacées au sein de leur milieu naturel.
L’association Planète Sauvage Nature s’investit et apporte son soutien à des structures associatives locales, qui agissent sur le terrain pour protéger la faune sauvage, à travers le monde.
Nos actions répondent à différents besoins dans l'urgence, ou à des projets à plus long terme, ainsi, par exemple :
Les projets soutenus
La conservation ex situ
La conservation ex situ représente les méthodes de conservation des espèces sauvages en dehors de leur milieu naturel - c'est là l'une des missions essentielles des parcs zoologiques. Ainsi, pour sauvegarder la faune sauvage, l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), a mis en place des programmes d'échanges d'animaux entre parcs permettant de réguler et d'optimiser la reproduction. Ces échanges se font sans contrepartie financières : les animaux sauvages ne sont ni achetés ni vendus par les parcs, ceci dans le but de combattre les trafics d'animaux.
Il existe deux types de programmes d'échanges coordonnés au niveau européen, auxquels Planète Sauvage participe ;
Les programmes EEP (Programme d'élevage Européen) : le plus complet des programmes de gestion des individus d'une espèce animale, chacun est géré par un coordinateur européen reconnu pour ses connaissances de l'espèce concernée.
Les programmes ESB (Stubook Européen) : c'est un programme de gestion qui permet de tenir à jour un registre précis des individus d'une espèce animale en parcs zoologiques. Ces espèces sont moins menacées que les espèces classées en EEP, mais ont un risque de le devenir.
L'objectif de ces programmes est de tendre à conserver 90% de la diversité génétique sur une période de 100 ans afin de pouvoir maintenir les capacités des individus à se réadapter au milieu naturel pour permettre une réintroduction ou le renforcement de population le cas échéant.
Sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent sur la faune sauvage et faire de chacun d'entre nous un acteur de la protection de notre planète et de son patrimoine vivant sont des missions fondamentales des parcs zoologiques.
À Planète Sauvage nous prenons très à cœur cette mission, et avons même une équipe dédiée !
Mieux connaitre et mieux comprendre les animaux, et les dangers qui les menacent, permettent à chacun d'être plus sensibilisé à leur protection. Les outils et expériences que nous développons sur le parc ont pour vocation de faire découvrir la beauté et la richesse de la biodiversité, mais aussi les gestes du quotidien permettant de la protéger.
0
expériences guidées
0
équipe dédiée
Des outils pédagogiques
Les expériences pédagogiques accessibles à tous
- La présentation des dauphins : une présentation ludique et pédagogique permettant de faire passer un message fort, de manière concrète et illustrée.
- Le guide de visite : distribué à chaque visiteur, le guide de visite présente les différents programmes d’élevages coordonnés des parcs zoologiques ainsi que chacune des espèces présentées sur la Piste Safari.
- Les panneaux d'information : tout au long de la visite piétonne, des panneaux d'information présentent les différentes espèces, leur répartition géographique et les menaces qui pèsent sur elles en milieu naturel.
- Les actions menées par Planète Sauvage Nature : par exemple, nous avons installé un stand d'informations concernant les incendies dans le Pantanal et les menaces urgentes qui pèsent sur la faune locale (2020).
Pour aller plus loin
Planète Sauvage propose différentes expériences accompagnées par des guides animaliers permettant d'aller plus loin dans la découverte du monde animal et du travail des parcs zoologiques :
- Le Raid 4*4
- La Rencontre avec les Dauphins
- Le Safari VIP
- Soigneur d’un Jour
- Soigneur Junior
- Stage vacances - Apprenti soigneur
- Bivouac en Mongolie et Bivouac en Tanzanie
- Ateliers avec des groupes d’enfants
Comprendre les animaux pour mieux les protéger
Le CREAS ou Centre de Recherche et d’Études pour l’Animal Sauvage est l’organisme chargée de coordonner l’activité scientifique de Planète Sauvage.
La possibilité d’étudier les animaux, offerte par les zoos, est reconnue comme l’un des outils indispensables pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Depuis 2008, les équipes de Planète Sauvage collaborent avec de nombreuses institutions scientifiques. Ces collaborations ont permis des avancées significatives tels que la compréhension du monde perceptif des animaux, l’évaluation objective du bien-être animal, leur vie sociale et leurs systèmes de communication.
Après plus d’une vingtaine de publications et de nombreuses collaborations à l’international, Planète Sauvage consolide chaque année son engagement scientifique en faveur du bien-être animal
Nous faisons face à la 6ème plus grande disparition d'espèces et des initiatives se multiplient partout pour protéger la faune sauvage. Pour être efficaces, ces programmes de protection de la biodiversité menées conjointement dans les parcs zoologiques et sur le terrain doivent se baser sur des connaissances détaillées et solides.
Planète Sauvage offre des conditions d’accès et d’observations privilégiées à des scientifiques du monde entier, de plus de 120 espèces d’animaux sauvages. Généticiens, vétérinaires, éthologues, écologues, spécialistes de la nutrition, de la reproduction, du bien-être animal, trouvent les réponses aux questions qu'ils se posent.
Des collaborations scientifiques solides
Le département scientifique de Planète Sauvage entretient des liens privilégiés avec des organismes scientifiques renommés. Cela se concrétise par l’accueil de chercheurs et de leurs étudiants au sein de Planète Sauvage.
Notre département scientifique embauche également régulièrement des futurs docteurs en science, qui, sur des périodes de trois ans, poursuivent leurs recherches au sein du département scientifique de Planète Sauvage, afin de présenter leur thèse doctorale.
En retour, nos recherches bénéficient ainsi d’une expertise solide et d’un soutien technologique de qualité.
0
thèses
0
publications
0
études en cours
La démarche scientifique : comment ça marche ?
Des recherches dans quel but ?
On distingue classiquement la recherche fondamentale (accroitre nos connaissances) et la recherche appliquée (développer des outils).
Un exemple de recherche fondamentale made in CREAS
Thèse de D. Kremers (2013): Diving deeper into the dolphin’s Umwelt: Acoustic, gustatory, olfactory and magnetic perception. Rennes 1.
De 2010 à 2013, Planète Sauvage a souhaité répondre à plusieurs questions qui se posaient sur les capacités des dauphins, à percevoir leur environnement : Comment s’organise leur vision ? Sont-ils capables de réagir à des odeurs, des goûts ? Ont-ils accès à d’autres sens ?
Pour répondre à ces interrogations, un ensemble d'expériences ludiques a été élaboré, permettant l'engagement spontané des animaux. Ces expériences ont été confiées à une étudiante en thèse de biologie spécialement recrutée dans ce but. Elle a présenté et défendu ses travaux devant un jury de thèse, puis a publié les résultats dans des revues scientifiques internationales.
Grâce à ces observations rigoureuses, il a été démontré que les dauphins, contrairement à ce qui était précédemment admis, ont la capacité d'utiliser leur odorat et de distinguer des goûts complexes. Surprise, ils sont également capables de percevoir les champs magnétiques !
L'ensemble de ces résultats novateurs stimule de nouvelles recherches. Ensemble, elles permettent aux acteurs sur le terrain de mieux comprendre les interactions des dauphins avec leur environnement et d'améliorer les mesures visant à les protéger.
Un exemple de recherche appliquée made in CREAS
Aujourd’hui, 4 des 5 espèces de rhinocéros sont vulnérables ou en danger critique d’extinction. Ces animaux, victimes du braconnage, se reproduisent à un rythme lent, et chaque naissance, en zoo ou en milieu naturel est un pas de plus vers la survie de ces animaux.
En 2019, une équipe de l’Université de Hanovre est venu étudier, en collaboration avec l’équipe scientifique de Planète Sauvage, le comportement des mâles et des femelles en période amoureuse. Nous avons pu mettre en évidence des subtils changements dans les vocalisations produites et les postures au moment où la femelle est la plus réceptive.
Jenikejew, J., Wauters, J., Dehnhard, M., & Scheumann, M (2021). Linking socio-sexual and vocal behaviour with faecal progesterone and oestrogen metabolite levels in Southern white rhinoceros females. Conservation Physiology, 9(1): coab098.
Ces indices permettent, en zoo de mieux organiser la mise en contact, et en réserve ou dans les parcs nationaux de déterminer la période de grande vigilance à avoir pour offrir les meilleures conditions de tranquillité et donner plus de chance à ces animaux de se reproduire.
Les études en cours au CREAS
- Résolution de conflits chez les espèces sociales : le cas du loup (Canis Lupus), du macaque (Macaca mulatta) et du grand dauphin (Tursiops Truncatus)
University of Pisa - Ethology Unit - Dr. Elisabetta Palagi, Veronica Maglieri, Giulia Facondini, Simone Aere; CREAS - Martin Boye
Le conflit est un corolaire de la vie en groupe et occupe une grande partie des activités entre individus chez les animaux sociaux. Ce projet vise à étudier, et comparer, les stratégies mises en place pour gérer les tensions au sein d’un groupe. Postures, anticipation, jeux, vocalisations, intimidations, soumission, compromis, c’est tout un ensemble de processus cognitifs très complexes qui sont ici à l’étude.
- Capacités perceptives et cognition des delphinidés à l’épreuve des filets de pêche
Nurnberg Tiergarten - Dr. Lorenzo Von Fersen, Dr. Tim Huttner, Dr. Ralph Simon ; CREAS - Martin Boye
Dans le monde entier des dizaines de milliers de delphinidés se prennent dans les filets de pêche. Uniquement en France, on considère qu’environ 10.000 dauphins communs sont victime de ces prises accidentelles chaque année.
Plusieurs axes de travail ont été identifiés ici :
- Mieux comprendre pourquoi les dauphins ne perçoivent pas les filets,
- Développer des effaroucheurs passifs permettant de rendre les filets plus visibles,
- Etudier les mécanismes cognitifs (habituation, attention) impliqués
- Etude de la fonction sociale des productions vocales chez le grand dauphin (Tursiops Truncatus)
Ethos - Université de Rennes I – Pr. Alban Lemasson, Pr Martine Hausberger ; CREAS – Planète Sauvage - Alessandro Gallo, Martin Boye
Le dauphin représente un modèle de choix pour utiliser le développement évolutif de la communication à plusieurs titres (vie sociale complexe, communication essentiellement vocale, capacités cognitives élevées, capacités d’imitations vocales et d’apprentissage social, adaptation morpho-anatomique à la production et perception de sons sous-marine). Néanmoins, les règles de communication vocale des dauphins restent bien moins connues que celles des oiseaux et des primates. Ce projet de thèse a pour objectif général d’explorer de manière complémentaire les volets production, utilisation et perception des vocalisations chez le grand dauphin, en plaçant l’individu au cœur du système. Ce projet s’appuie sur une solution technique innovante développée en partenariat entre l’Université de Rennes et Planète Sauvage.
NE RIEN MANQUER DE L'ACTUALITE DU PARC
Inscrivez-vous à la newsletter et suivez l'actualité du parc et des animaux!