Planète Sauvage a récemment accueilli Léo, un mâle lion

Dans le cadre de ses missions de sauvegarde et de protection des animaux, Planète Sauvage a récemment accueilli Léo, un mâle lion (Panthera leo) de 16 ans en provenance de Tonga Terre d’Accueil, le refuge créé par le Zoo de Saint-Martin-la-Plaine en 2008. 

Un lion à l’histoire particulière

Saisi dans un cirque en 2010, afin d’échapper à l’euthanasie, Léo avait été recueilli par l’association Tonga, spécialisée dans l’accueil et la réhabilitation d’animaux sauvages confisqués par les autorités. Bien qu’hébergé à proximité immédiate de plusieurs congénères, Léo n’avait jamais eu l’occasion de vivre avec des femelles. C’est désormais chose faite puisqu’il partage aujourd’hui l’enclos d’Africa, notre lionne de 15 ans.

La mise en contact de Léo et Africa s’est très bien passée, Africa se montrant vivement intéressée par son nouveau compagnon et le suivant partout à la trace. Nous sommes heureux de pouvoir les accueillir ensemble. Le lion est en effet le seul félin vraiment social : dans la nature, même si les individus ne passent pas tout leur temps ensemble, ils se regroupent à intervalles réguliers, formant alors des groupes pouvant comprendre jusqu’à une vingtaine de lions.

Les saisies de félins et autres animaux exotiques sont malheureusement de plus en plus fréquentes dans notre pays. Les animaux sont confisqués soit parce qu’ils sont hébergés dans de mauvaises conditions, soit parce que leur propriétaire ne dispose d’aucune autorisation légale. Rappelons que les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie. Une fois adulte, leur gestion devient beaucoup plus délicate et ils sont alors souvent contraints de passer le reste de leur vie dans de petites cages, privés de tout contact avec leurs congénères, ce qui entraîne des traumatismes à la fois physiques et psychologiques.

Rendez-vous sur notre page Facebook pour découvrir en image la première sortie de Léo, sur son tout nouveau territoire.
Vous remarquerez que Léo n’a pas de crinière. En effet, durant son parcours de vie, Léo a été castré et dans ces cas, la crinière ne pousse pas. Nous remercions Tonga Terre d’Accueil de mener ce travail remarquable en recueillant régulièrement lions, tigres ou encore magots de particuliers ou de saisies.

NE RIEN MANQUER DE L'ACTUALITE DU PARC

Inscrivez-vous à la newsletter et suivez l'actualité du parc et des animaux!

#planetesauvage