Recherche scientifique

L’étude de la communication animale nécessite de savoir identifier qui, au sein d’un groupe, produit une vocalisation et quel(s) autre(s) individu(s) y répond(ent). Les dauphins émettent une grande variété de sons – sifflements, grognement, paquets d’ultrasons entre autres – mais aucun signe visible ne permet de localiser l’individu qui produit un son. Cela reste la principale limite dans l’étude de la communication acoustique des cétacés.

Pour mieux connaitre la nature des échanges vocaux entre dauphins, les équipes de notre partenaire Ethos, de l’Université de Rennes, et notre département scientifique ont ensemble développé un nouvel appareil : un hydrophone miniaturisé encapsulé qui tient sur le dos des dauphins à l’aide d’une ventouse. Développé à un coût raisonnable, ce dispositif est capable d’effectuer des enregistrements fiables des productions sonores des individus équipés.

Avec l’aide des dauphins de la Cité Marine, habitués progressivement et par le jeu à porter ce dispositif de petite taille, nous avons pu démontrer que nous étions désormais capables de distinguer entre les vocalisations de deux dauphins même quand ils nagent au contact l’un de l’autre.

Cet outil prometteur dans l’acquisition de nouvelles connaissances sur la communication acoustique chez le dauphin va permettre à Alessandro Gallo, étudiant en thèse à Planète Sauvage pour trois ans de mieux décrire quels types de vocalisations sont émises suivant les différents contextes sociaux (jeux, parades amoureuses, conflits).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nos avancées.

NE RIEN MANQUER DE L'ACTUALITE DU PARC

Inscrivez-vous à la newsletter et suivez l'actualité du parc et des animaux!

#planetesauvage